LA FERME MARÉCHAL

Située depuis 1961 à la sortie de Pays de Clerval direction l’Isle sur le Doubs, la ferme Marechal était auparavant rue de la Fontaine à la place de l’ancien Proxi Marché. Antony a repris l’exploitation familiale en 2004.

Il gère depuis sa ferme en indépendant ! Il a 100 vaches dont 45 laitières. Elles produisent 300 000 litres de lait environ chaque année !

Le lait est collecté par la fromagerie locale Ermitage. Antony exploite également 85 hectares de terre ! Il en transforme une partie soit 15 hectares en céréales pour nourrir les vaches de la ferme.

Antony a beaucoup de mérite comme beaucoup de jeunes agriculteurs, car l’agriculture devient un métier difficile. C’est un métier noble, il ne faut pas compter les heures de travail ! Les bêtes ont besoin de soins tous les jours , donc pas de place à de grande vacance ou alors il faut encore mettre la main à la poche pour faire appel à un remplaçant…

L’exploitation comme beaucoup vend son lait à des prix entre 30 à 35 cts du litre alors que d’autres fermes situées en zone de « lait à Comté » vendent le lait 60 à 65 cts environ le litre !

Nous avons , je le pense, la chance d’avoir encore beaucoup d’exploitations sur Pays de Clerval, Roche les Clerval, Fontaine les Clerval ou bien encore Pompierre sur Doubs, qui sont reprises par de jeunes agriculteurs qui se battent tous les jours pour pouvoir vivre d’un métier et bien sur d’une passion !!

Ou se trouve notre responsabilité ?? La société de consommation d’aujourd’hui nous oblige t-elle à acheter du lait qui ne provient pas de France ?? ou cette même société de consommation nous force t-elle à acheter des fraises toute l’année ??

N’oublions pas que nos agriculteurs restent en milieu rurale quand beaucoup se rapprochent des villes pour plus de besoins ou services !!

Alors l’agriculture n’est elle pas dans les années à venir un partenaire incontournable de notre vie locale…

Je pense qu’une exploitation devrait pouvoir vivre durablement de son travail…

Un grand merci à Antony Maréchal pour son accueil, sa disponibilité et de m’avoir ouvert les portes de sa ferme pour que nous puissions nous rappeler qu’effectivement l’agriculture fait partie intégrante de notre économie … Alors je continuerai à réaliser d’autres Vendredis Eco sur l’agriculture locale !! Encore merci !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close