Pays de Clerval.. prêt à se transformer ??

Comment réorganiser, se projeter et transformer une commune !

J’ai suivi avec intérêt comme les 50 autres personnes présentes, lundi dernier, le Maire de Pays de Clerval.

Georges Garnier a d’abord présenté les grandes lignes du P.L.U(plan local d’urbanisme) de la commune qui sera bientôt en place. Le PLU définit les grandes orientations d’aménagement du territoire et d’utilisation des sols d’une commune ou d’un groupement de commune, dans un projet global d’urbanisme.

Des zones constructibles deviennent inconstructibles et inversement ….souvent impopulaire il faut avoir le courage de le faire ! Le projet reste consultable en mairie de Clerval !

Nous avons appris également sur ce PLU que 11 zones (avec terrain particulier ou communal) étaient réservés par la commune. Un particulier reste propriétaire de son terrain avec sa jouissance, mais la commune pourra préempter lors d’une vente, ou ce dernier pourra le vendre éventuellement à la collectivité.

Un Maire a aussi des obligations de réglement pour la mise en application d’un PLU. Exemple : il ne peut pas passer tout son territoire en zone constructible….

Sans rentrer dans le détail des zones, constructibles, agricoles, la mise en place d’un PLU reste un exercice très difficile pour une équipe municipale et encore plus dans une petite commune même avec l’aide d’un cabinet extérieur car il faut prendre des décisions tout en ce projetant à 20 ou 30 ans. L’administré est il prêt à cela ?? Les élus oui !!

Le Maire, Georges Garnier nous a indiqué que la commune est sur le point de racheter le secteur de la gare (photo ci joint). Ce Lieu quasi central aujourd’hui pourrait connaitre dans le futur une transformation…

D’autres projets : en voici quelques uns :

  • le monument de 1945 serait déplacé place du gravier
  • un parking poids lourds serait aménagé derrière le dépôt « Pons » donc plus de camion devant les restaurants du souvenir 
  • la sécurisation de la grande voie depuis proxi-marché 
  • la sécurisation de l’avenue Gaston Renaud
  • l’aménagement de la place du souvenir
  • un tracé sécurisé pour sortir de la vélo route et traverser Clerval
  • un parking au niveau des tanneries
  • une passerelle place du gravier pour rejoindre le camping

Il faudra du temps pour revitaliser un centre bourg qui connait comme partout une désertification. Beaucoup de projets donc pour la nouvelle commune pour un cout estimé à 2,5 millions d’euros. Le Maire nous informe aussi que la région est partie prenante au projet (AMI) pour une aide de 750 000 euros et le département pourrait lui apporter son aide pour un montant de 150 000 euros.

Les informations sont disponible en Mairie !!

 

secteur de la gare

photo prise lors de la réunion publique du 10 décembre 

1 réflexion sur « Pays de Clerval.. prêt à se transformer ?? »

  1. Pour le monument on avait proposé de le déplacer vers la caserne des pompiers pour éviter de prendre des places de parking sur les graviers (et redéplacer la fontaine) mais notre idée n’a pas été retenue…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close